La carotte

carottesChoisir :

Plus son orange est soutenu, meilleure elle sera. E plus elle est fine, plus elle sera digeste. les grosses carottes un peu ternes seront plus dures, moins sucrées et moins facile à digérer. Evitez les sacs en plastique colorés, qui masquent justement leurs défauts. L’idéal : en bottes, non fendillés, avec des fanes bien vertes, à profusion et bien accrochées, signes de fraîcheur.

Conserver :

De retour du marché, coupez tout de suite les fanes ( mangez-les crues en salade ou faites-les cuire en potage ), mais laissez la terre sur vos carottes, s’il y en a : vous les rincerez au moment de les préparer. Ne laissez jamais les carottes dans leur sac plastique, sinon elles moisissent.

Gelée accidentellement :

Elles ont pris un coup de froid sur le balcon ? Avant de les utiliser, plongez-les 1 heure dans un saladier d’eau salée très fraîche. Retirez-les et recommencer 3 fois. Elles ressortiront de leur troisième bain prolongé comme neuves.

Eplucher :

Il y a le camp de ceux qui épluchent et celui de ceux qui grattent. Comment trancher ? En fonction de la saison et de votre système digestif. Les carottes nouvelles ont la peau tendre : un grattage suffit, soit rapidement au couteau, soit avec une éponge  à récurer neuve ( côté vert ). Les carottes d’hiver, plus coriaces, doivent souvent passer à l’épluchage ( couteau économe ), surtout si vous peinez à digérer les fibres.

Tendre :

les carottes ne sont pas des légumes verts. Elles doivent donc cuire à couvert, dans l’eau bouillante, si possible avec 1 pincée de bicarbonate de soude ou de sucre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de Vichy dans la casserole.



Catégories :Astuces culinaires

Tags:, , , , ,

Un petit com c'est toujours sympa, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :