Difficulté : Facile
Préparation : 15 min
Ingrédients pour 4 personnes :
2 belles betteraves cuites ( sous vide ou pas )
2 pamplemousses roses
2 pommes ( Pink lady, Granny Smith, reinette …..)
Sel & poivre
3 Cuil à soupe de vinaigre ( de votre choix : balsamique, vin, cidre etc….)
1 Cuil à soupe d’huile d’olive ( ou noix ) » ici «
1 échalote ( facultatif )
Cerfeuil ( facultatif )
Préparation :
1) Enlever la peau de la betterave à l’aide d’un économe. La trancher le plus finement possible et disposer les tranches dans un saladier ou assiette.
2) Peler à vif les pamplemousses et récupérer les suprêmes en faisant attention à bien enlever toutes les peaux blanches et amères et les pépins. Les ajouter dans le saladier.
3) Eplucher les pommes, les coupez en 4, puis ôtez les pépins, tranchez-les en fines lamelles et ajoutez-les aux betteraves et pamplemousses. ( Une fois que vous avez ôté vos suprêmes, pressez entre vos mains le reste du pamplemousse pour récupérer le jus qui vous servira dans votre vinaigrette)
4) Peler et hacher l’échalote. Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre, l’échalote hachées, le sel et le poivre. Si vous aimez, ajouter une pointe de moutarde. Bien mélanger pour émulsionné la sauce (vive le pot à confiture ou le flacon souple).
5) Ajouter la sauce dans le saladier, le cerfeuil, mélanger et servir aussitôt.
ASTUCE :
Attention, n’épluchez pas votre pomme trop vite car elle risque de s’oxyder, il faut la faire de dernière minute.
Pour ce qui est des betteraves, là, elles sont sous vides, bien entendu vous pouvez acheter des betteraves que vous ferez cuire vous-même, ou des betteraves cuites vendues à la pièce, chez moi on les trouve que sous vide
ATTENTION, LES BETTERAVES TACHES LES MAINS
Catégories :Entrées froides, Salades composées
Un petit com c'est toujours sympa, merci