Le chef Bruno Oger

Bruno Oger, né le 9 mai 1966 à Lorient, est un cuisinier français.

Il dirige la Bastide Bruno Oger, au CannetCôte d’Azur. L’établissement est composé d’un restaurant gastronomique 2 étoiles au Guide MichelinLa Villa Archange, d’une brasserie de chefs ayant obtenu un BIB Gourmand, LeBistrot des Anges, et de l’Ange Bar.

Biographie

Bruno Oger est né 9 mai 1966 dans le Morbihan. Passionné par la cuisine depuis l’âge de 12 ans, il décide d’en faire son futur métier, et se promet de travailler un jour dans un restaurant trois étoiles du Guide Michelin. En 1983, il obtient son CAP puis son BEP de cuisine au lycée hôtelier de Dinard en Bretagne. Âgé de 21 ans, il décroche dans la même journée deux entretiens avec deux des plus grands chefs français :Paul Bocuse et Georges Blanc. Il honorera alors la promesse qu’il s’était faite et choisira de travailler avec Georges Blanc dans son prestigieux restaurant 3 étoiles de Vonnas, enBresse.

En 1989, Georges Blanc lui propose de le représenter et d’orchestrer les cuisines du Normandy, un des restaurants de l’Hôtel Oriental de Bangkok (un des plus beaux palaces du monde). C’est comme cela qu’à 23 ans, Bruno Oger dirigea une équipe de 15 cuisiniers. En 1993, il vient retrouver Georges Blanc en qualité de chef exécutif.

En 1995, il est recruté pour diriger les cuisines d’un palace àCannes sur la Croisette. C’est le jour de son 29ème anniversaire et la veille de l’ouverture du Festival de Cannesqu’il inaugurera le restaurant « La Villa des Lys », haut lieu de gastronomie pour les fins gourmets.

En 1997, il décroche une première étoile au Guide Michelin. Trois ans plus tard, le Chef obtient la note de 18/20 et, est élu Meilleur Cuisinier de l’Année par le guide gastronomiqueGault-Millau.

Le 16 mai 2003, il reçoit la médaille de Chevalier des Arts et Lettres, des mains de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication.

En 2005, il décroche une seconde étoile au Guide Michelin.

Il a réalisé les dîners officiels des 50ème et 60ème anniversaires du Festival de Cannes1.

Le 16 mai 2009, il pose la première pierre de son projet au CannetCôte d’Azur, en présence de Michèle Tabarot, député-maire du Cannet et du sous-préfet, Claude Serra, dans le cadre enchanteur de La Villa Notre Dame des Anges. Le 7 mai 2010, la Bastide Bruno Oger est inaugurée en présence de Georges Blanc et Anne-Sophie Pic, parrain et marraine de l’établissement.

Le 28 février 2011, seulement 10 mois après l’inauguration, il obtient 2 étoiles pour La Villa Archange, restaurant gastronomique.

Le Bistrot des Anges, quant à lui, est récompensé pour sa qualité, son authenticité à la française et fait son entrée dans le Guide Michelin – Les Bonnes Petites Tables – 2011.

Récompenses

Bibliographie

  • 2006 :  » Passion Café  » par Bruno Oger – Texte et Photos de Vincent Pierre Angouillant – Editions Jean-Claude Gawsewitch (ISBN 2350130320)
  • 2006 :  » Villa des Lys – 10, La Croisette » par Bruno Oger – Texte et Photos de Vincent Pierre Angouillant – Editions Glénat (ISBN 2723456072)
  • 1999 :  » La cuisine méditerranéenne – Ou les vertus de l’huile d’olive  » par Bruno Oger et Martine Marzouk – Éditions Dormonval (ISBN 3907499506)

A très vite avec un nouveau chef.



Catégories :Les chefs

Tags:, , , , , , , ,

Un petit com c'est toujours sympa, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :