Difficulté : Facile
Préparation & cuisson : 1 h 15
Ingrédients pour 4 personnes :
3 oignons
1 cuil à soupe d’huile d’olive
25 g de beurre
2 gousses d’ail
2 cuil à soupe de farine
8 cuisses de poulet sans la peau ou un poulet entier découpé
30 cl de jus de poire william au thym
1 cuil à soupe de purée de tomate
Sel & poivre
1 galet de sel pour assaisonner l’eau de votre purée ou de votre riz
Préparation :
1) Si vous avez fait le choix d’un poulet entier, pensez à le découper avant de commencer votre recette, sinon demandez à votre boucher s’il peut le faire.
2) Eplucher puis émincer finement les oignons. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle. Faites-y revenir les oignons en remuant régulièrement, puis laissez-les fondre à feu doux pendant environ 15 min. jusqu’à ce qu’ils aient pris une belle teinte brun foncé. Pendant ce temps, hachez l’ail et ajoutez-le 5 min. avant la fin de la cuisson. Réservez.
3) Salez et poivrez la farine.
4) Enduisez les morceaux de poulet d’une fine couche de cette farine assaisonnée, puis faites-les griller à la poêle pendant 5 min de chaque côté.
5) Versez dans la poêle le jus de poire et la purée de tomate. Mélangez en grattant bien le fond de la poêle. Ajoutez le mélange d’ail et d’oignons, couvrez et laissez cuire pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce que la sauce ait épaissit et que le poulet soit parfaitement cuit.
Servez avec une purée de pommes de terre ou du riz.
Bon appétit à toutes & tous !!
ASTUCE DU CHEF :
N’ayant pas de purée de tomates sous la main, je me suis servi d’une Cuil à soupe de concentré de tomates que j’ai dilué dans un peu de jus de poire, ça fonctionne tout aussi bien.
3 oignons pour moi, ne me dérange pas, mais pour les personnes qui n’aiment pas trop le goût, mettez-en juste 1 et demi, pas plus, plus vous mettrez d’oignons et moins vous aurez le goût du jus.
Pour ce qui est de fariner le poulet, pour éviter d’en avoir partout sur les mains, il vous suffit de mettre la farine dans un sac de congélation, et de mettre votre viande à l’intérieur en secouant correctement.
Si vous avez peur de sentir les morceaux d’ail, vous pouvez aussi l’écraser au presse-ail
Servez-vous de galets de sel pour assaisonner vos eaux de cuisson, c’est parfait et pas de soucis de surplus de sel
Vous pouvez aussi faire la recette avec du jus de pommes sans sucres ajoutés
Catégories :Poulet
Un petit com c'est toujours sympa, merci