Voici la recette que je présente pour le concours de chez Raynal & Roquelaure
Difficulté : Facile
Préparation : 30 à 40 min / Cuisson : 20 à 25 min
Cuisson au four
Ingrédients pour 6 gourmands :
2 petites boîtes de quenelles de volailles au naturel » ici »
350 g de crevettes roses fraîche ou surgelé décortiqués
400 g de moules fraîches ou surgelées
50 g de beurre
50 g de farine » ici »
10 pommes de terre moyenne
2 galets de sel pour les pommes de terre » ici »
60 g de Chapelure ( biscuits apéro, biscottes, chips etc…..)
Gruyère râpé
Préparation :
Epluchez vos pommes de terre, coupez en petits quartiers et les faire cuire à l’eau salé pour faire une purée.
Pendant ce temps, égoutter et rincez les petites quenelles, (ne jetez pas le jus des quenelles, il va vous servir pour la sauce) Les couper en deux dans un plat à gratin.
Faire revenir légèrement les moules dans une poêle pour supprimer un maximum d’eau pour les surgelés, sinon faire ouvrir vos moules dans une cocotte.
Décortiquez les crevettes et les couper en 3.
Ajoutez moules et crevettes dans le plat à gratin puis réserver.
Faire une petite sauce : mettre dans une casserole, le beurre, ajoutez la farine puis versez petit à petit le jus de langoustine, bien mélangez et finir de lier votre sauce avec le jus des quenelles. Il faut que votre préparation soit assez liquide.**
Versez cette sauce sur la préparation quenelles/moules/crevettes.
Préchauffez votre four à 180°C ( Th.6 )
Une fois vos pommes de terre cuite, égouttez-les et écrasez-les dans la casserole, mettre un petit morceau de beurre puis un peu de lait, bien mélangez le tout et mettre sur la préparation de quenelles.
Dans un bol, mélangez votre chapelure avec un peu de râpé et éparpiller sur la purée, déposez quelques petites noisettes de beurre sur la préparation.
Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que le gratin est pris une belle couleur blonde
Servir sans attendre
Bon appétit à toutes & tous !!
ASTUCE :
**Si votre sauce est encore un peu trop épaisse, mettre un peu de d’eau
Ne salez pas votre sauce car le jus de langoustines est déjà salé.
Si toute fois, vous ne trouvez pas de jus de langoustines en grande surface, vous pouvez faire la sauce avec un bouillon de volaille.
Si vous prenez des crevettes roses surgelées, décongelez-les à l’avance de façon qu’elles ne rendent pas d’eau
Un grand merci à mes partenaires !!
Catégories :Crustacés, Gratin, Recettes au Four, Recettes Salées
Un petit com c'est toujours sympa, merci