Filet de porc séché comme du jambon

Il y a quelque temps de ça, en farfouillant de droite et de gauche, je suis tombé sur une blogueuse culinaire qui fait son magret de canard séché elle-même, puis elle a fait un porc séché comme du jambon, j’ai continué à farfouiller et j’ai vu plusieurs personnes qui faisaient la même chose, du coup je suis revenu sur le 1er blog où j’avais vu une recette qui avait l’air simple à faire et je me suis dit que j’allais tenter mon coup moi aussi, après tout, je ne suis pas plus bête qu’une autre.

C’est une recette qui prend un peu de temps, mais le résultat en vaux la peine.

J’ai trouvé la recette sur le blog de Nadine et Carole <<Gourmandise sans frontières >>

Vous pouvez retrouver ça recette  » ici  » ainsi que la recette du magret de canard séché «  ici « 

Voici donc la recette :

Difficulté : Facile

Préparation : 2 fois 15 min / Repos : 2 semaines minimum

Ingrédients :

1 rôti de porc dans le filet 1 kg environ

Du gros sel gris (de Guérande ou d’ailleurs)800 g (pour ma part, j’en ai mis un peu plus)

Des épices : au choix du poivre moulu, du poivre grossièrement haché, du thym, du romarin, des baies roses, de la sarriette, des herbes de Provence, des graines de moutarde … ou un mélange de tout cela.
Je préfère mettre toujours du poivre car c’est un conservateur naturel

Pour ma part (Caline) je me suis servi des épices court bouillon pour viandes de chez Epicesettous.com  » ici  »  .
(Le court-bouillon viande est un mélange qui agrémentera vos plats de viande en sauce. Il est composé de thym, de marjolaine, de serpolet, de laurier, de persil et de coriandre.

1 linge (torchon ou serviette ou drap) sans odeur de lessive

Préparation :

Étape 1 :

Mettre le rôti au sel. Dans un saladier ou une boite de conservation en verre, mettre une couche de sel au fond. Poser le rôti et le couvrir complètement de gros sel. Filmer et laisser la viande « cuire » pendant 4 jours dans le bas du réfrigérateur. Attention : le rôti va rejeter de l’eau, il faut penser à la vider régulièrement.

Étape 2 :

Après ces 4 jours, rincer la viande sous l’eau en enlevant bien tout le sel. Sécher et bien essuyer le rôti. Préparer le mélange d’épices et d’herbes. Frotter la viande avec les épices. On peut être généreux avec la quantité pour que le rôti soit bien enrobé.

Étape 3 :

Emmailloter le rôti bien serré dans le linge. Et voilà, il suffit de l’oublier pendant 15 jours minimum dans le bas du réfrigérateur. 3 semaines c’est bien. On veillera tout de même à le retourner de temps en temps (pour ma part, je le retournais chaque jour).

Après toute cette patience, on obtient du filet de porc séché, maigre, digne des plus beaux morceaux du charcutier ! Ne pas oublier d’ôter la ficelle du rôti. A déguster sans tarder en toutes circonstances …(Vous pouvez conserver le rôti une dizaine de jours après avoir commencé à le déguster. Mais il sera de plus en plus sec!)

Quand vous n’avez pas beaucoup les moyens et que vous voulez une petite entrée, ce filet de porc est une pur merveille, perso, recette adopté .



Catégories :Entrées froides, Porc

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Un petit com c'est toujours sympa, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :