Difficulté : Facile
Préparation : 45 min / Cuisson : 45 min environ
Ingrédients :
Pour les gnocchis :
600 g de pommes de terre
150 g environ de farine
1 jaune d’oeuf
1 feuille de laurier
Noix de muscade (facultatif)
Pour la carbonara :
100 g de lardons
10 cl de vin blanc
20 cl de crème liquide
100 g de parmesan râpé
3 fines tranches de jambon de pays (serrano etc….)
Préparation :
Préparation des gnocchis :
Epluchez vos pommes de terre, les coupez en quartiers et les mettre dans une grande casserole d’eau froide (la cuisson part à froid) ajouter les 2 galets de sel (ou une poignée de gros sel) et la feuille
de laurier et laissez cuire pour 40 min.
Une fois cuite, égouttez-les, pensez à enlever la feuille de laurier, passez-les au presse-purée ou au moulin à légumes et versez la purée dans un grand saladier et y ajouter le jaune d’oeuf et la farine, bien mélangez et y ajouter la pincée de noix de muscade. Bien mélangez le tout jusqu’à obtenir une boule lisse et homogène.
Farinez votre plan de travail ou comme moi une planche à découper.
Prélevez des boules moyennes et former des saucissons de pâte de 1-2 cm de largeur puis couper en tronchons de 1 cm. Les rouler sur le dos ou creux d’une fourchette de manière à créer des sillons et un trou au coeur.
Les fariner, les poser sur un torchon les uns à côté des autres ( ou alors comme moi, je me sers d’une poche à douille sans la douille au bout, cela fait de beaux boudins, vous reste plus qu’à les couper en petits tronçons, moi je fais pas de sillons dans le gnocchis) .
Porter de l’eau à ébullition, la saler et y plonger délicatement(à l’aide du torchon ou d’un écumoire), les gnocchis. Dès qu’ils remontent à la surface c’est qu’ils sont cuits, plongez-les dans un saladier d’eau froide. Egouttez-les ensuite et réservez-les dans un saladier.
Faites colorer les lardons dans une poêle, puis versez le vin blanc. Laissez-le réduire de trois quarts avant d’ajouter la crème et portez à ébullition. Poivrez et salez si nécessaire. Ajoutez ensuite les gnocchis. Mélangez délicatement les gnocchis et le parmesan.
Faire griller trois tranches de jambon de pays, et les coupeaux en fins copeaux
Servez dans des assiettes creuses avec un copeau de jambon légèrement grillé.
Vous reste plus qu’a passer à table
Bon appétit à toutes & tous !!
Un petit com c'est toujours sympa, merci