Le Pasta magique ou One pot pasta

Qu’est ce que le pasta magique ?

Le Pasta tout en un

Tous les ingrédients du plat vont cuire et mijoter en même temps dans une quantité limitée d’eau. L’amidon libéré par les pâtes lors de la cuisson ainsi que tous les aliments ajoutés vont créer une sauce onctueuse et savoureuse pour un plat de pâtes complet obtenu en un temps record et en salissant un minimum de vaisselle.

Les étapes :

– Mettre les pâtes dans une grande casserole ou une cocotte ( 24 cm minimum, 28 cm pour des pâtes longues)

– Ajouter tous les autres ingrédients.

– Verser l’eau et remuer

– Mettre sur feu moyen et laisser cuire 15 min environ, en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson, il doit rester 2 cm de liquide au fond de la casserole.

– Laisser reposer 5 min hors du feu, en remuant régulièrement : les pâtes vont finir de cuire sans attacher et la sauce va se concentrer jusqu’à avoir la bonne consistance. Si on sert tout de suit, les pâtes ne seront pas assez cuites et la sauce sera trop liquide.

– Servir avec les ingrédients supplémentaires, s’il y en a. Les recettes sont déjà assaisonnées en sel et en poivre : toutefois, goûter et rectifier si besoin avant de déguster.

Pour les pâtes :

Choisir des pâtes sèches de très bonne qualité pour une bonne tenue à la cuisson. Ne pas utiliser de pâtes à cuisson rapide. On peut intervertir les différents types de pâte tant qu’elles ont le même temps de cuisson.

Les aromates :

Ils donnent du goût au bouillon de base ( oignon, échalote, ail, herbes aromatiques, bouillon cube …..)

Les épices, les condiments :

Pour donner un goût complémentaire et plus spécfique au bouillon de base ( basilic ciboulette, piment, curry, zeste de citron)

Les aliments forts en goût :

Pour donner du caractère aux pâtes, utiliser des produits au goût bien prononcé. Ce sera le goût dominant de la recette (poisson fumé, lardons, jambon fumé, roquefort …..)

Les ingrédients crémeux, la matière grasse :

Pour donner de l’onctuosité et du corps à la sauce. On peut les intégrer dès le début  de la cuisson ( crème épaisse, mascarpone, beurre, huile d’olive.) On peut aussi utiliser des produits déjà cuisinés ( sauce tomate, caviar d’aubergines, fromage ail & fines herbes….)

Les ingrédients croquants :

Utiliser des légumes bio si possible ( l’eau de cuisson est consommée). On peut utiliser des produits surgelés (boulettes de vianden champignons cuisinés ……). Le temps de cuisson suffira à les décongeler et à les cuire. Eviter d’utiliser les légumes en conserve, ils se désagrégeraient. On peut aussi intégrer des aliments << croquants >> noix, pistache, pignons……

L’eau :

Toujours utiliser de l’eau froide : avec de l’eau chaude les pâtes ramollirainet  beaucoup trop vite. Bien respecter les quantités au risque de se retrouver avec des pâtes trop ou pas assez cuites.

Les ingrédients de service :

Pour une touche finale. du parmesan ou autres fromages râpés, des herbes fraîches ciselées, de la roquette, du poivre …..

Voilà maintenant vous savez tout sur la pasta magique

je l’ai testé et c’est que du pur régal

La recette suit sur l’article suivant



Catégories :Langage culinaire, One pot Pasta/Riz

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Un petit com c'est toujours sympa, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :