Version PDF :
Voici la seconde recette que j’ai pu faire avec une partie des produits de chez Recettes & Cabas
Difficulté : Facile
Préparation & Cuisson : 35 min env.
Cuisson au four
Ingrédients pour 2 personnes :
400-500 g de blettes
1 petit oignon
10 cl de crème fraîche
10-15 g de parmesan
120 g de boulgour
1 oeuf
1 cuil à soupe d’huile d’olive
Beurre
épices de votre choix ( cumin, paprika, etc…) (Facultatif)
1/2 cube de bouillon de volaille (facultatif)
Préparation :
Commencez par faire préchauffer votre four à 200°C (Th.6/7).
Pelez et émincez l’oignon. Lavez et coupez les blettes en petits dés en gardant une partie des feuilles (enlevez les fils les plus épais si besoin).
Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuil à soupe d’huile d’olive et faites revenir 5 min, l’oignon et les blettes. Ajoutez 1/4 verre d’eau, salez, poivrez et laissez cuire encore 10 min à découvert.
Pendant ce temps, dans un saladier battez l’oeuf avec la crème, 1 cuil à soupe de parmesan et les dés de jambon. Mélangez bien, ajoutez les blettes tiédies (après avoir retiré l’excédent d’eau si besoin).
Versez cette préparation dans un plat à gratin. Parsemez du reste de parmesan. Assaisonnez à votre convenance et enfournez pour 20 min en surveillant.
Pendant la cuisson du gratin, faites cuire le boulgour. Mettez-le dans une casserole, couvrez de deux fois son volume d’eau salée ( ou avec 1/2 cube de bouillon). Laissez cuire (10-15 min, à partir de l’ébullition) en remuant de temps à autre. Quand toute l’eau est absorbée, couvrez quelques minutes pour que le boulgour gonfle. Ajoutez du beurre ou de l’huile d’olive et les épices de votre choix (facultatif)
Servez chaud avec le gratin.
Bon appétit à toutes & tous !!
Le petit grain de sel de Mme Christine :
La blette est un légume feuillu dont on consomme aussi bien les feuilles que les tiges. Elle contient de très nombreux minéraux et vitamines.
Pour les plus gourmands, vous pouvez remplacer la crème fraîche par une béchamel.
Mon petit grain de sel à moi :
Pour ma part, j’ai mis du sel rose d’Hymalaya et du poivre de Sichuan, mais si vous n’en avez pas, utiliser votre sel et poivre du quotidien
Je n’ai pas mis toutes les blettes car c’était une première pour mon homme qui ne connaissait pas, par contre je n’avais pas mis le feuilles des feuilles, pour ma part, il y avait bien longtemps que je n’en avais pas mangé et je me suis régalé et mon chéri aussi.
Nous avons en dessert dégusté la compote de pommes et c’était un vrai régal et quant aux oranges, je n’ai jamais mangé d’orange aussi fruité que celles-ci, et pourtant je mange des oranges chaque jour que j’achète à un petit maraîcher, ce ne sont pas celles des grandes surface mais là WAHOUUUUU ! un pur régal !!
** Les produits écrient en bleu sont les produits que Recettes et Cabas m’ont fourni avec la fiche recette **
Catégories :Gratin, Porc, Recettes au Four, Recettes Salées
Un petit com c'est toujours sympa, merci