Version PDF :
Difficulté : Facile
Préparation : 30 min / Cuisson : 40 à 45 min
Cuisson au four
Ingrédients pour 2 personnes :
4 saucisses de Toulouse
300 g de pommes de terre
1 pincée de laurier concassé ou 1 feuille
Une poignée de gros sel
15 cl de lait
40 g de beurre
2 pommes
Sel
Poivre
Préparation :
Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux, mettez-les dans une casserole d’eau froide avec la feuille de laurier et la gousse d’ail en chemise, portez à ébullition, salez l’eau et poursuivez la cuisson 20 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Egouttez-les, écrasez-les au presse-purée et mélangez-les, encore chaudes, au lait chaud et à 20 g de beurre coupé en morceaux. Vérifiez l’assaisonnement et gardez la purée au chaud.
Pelez les pommes, coupez-les en quatre, retirez cœurs et pépins, coupez-les en gros dés puis faites-les doucement rissoler à la poêle, à feu doux, avec le reste de beurre.
En même temps, faites griller les saucisses à la poêle ou sur le grill 8 minutes environ en les retournant à mi-cuisson puis coupez-les en petits tronçons.
Préchauffez votre four à 180°C (Th.6)
Étalez la purée de pommes de terre en une couche épaisse dans un plat à gratin préalablement beurré ou dans de petits plats individuels beurré ou dans de petits plats individuels( moi j’ai la 3eme solution, regardez dans les astuces en bas de la recette), ajoutez les saucisses bien dorées, donnez un tour de poivre du moulin et recouvrez de pommes fondantes.
Passez 10 minutes au four préchauffé à 180°C (Th.6)
Servez immédiatement
Bon appétit à toutes & tous !!
ASTUCE :
Faire 4 bandes de papier sulfurisé que vous placez dans les 4 cercles en métal de 10 cm de diamètre. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et remplissez-les comme indiqué dans la recette. À la sortie du four, prélevez les Parmentiers avec une spatule large, glissez-les sur assiettes et retirez délicatement les cercles
Catégories :Féculents, Porc, Recettes au Four, Recettes Salées
Un petit com c'est toujours sympa, merci