Difficulté : Facile
Préparation : 15 min / Cuisson : 1 h 45
Cuisson au four
Ingrédients pour 4 personnes :
20 tranches de pain de mie
1/2 cuil à café de poudre de vanille
220 g de beurre
100 g de sucre semoule
Préparation :
Epluchez les pommes, coupez-les en deux puis en petits morceaux ; déposez-les dans une casserole. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines avec la lame d’un couteau. Ajoutez-les dans la casserole avec le sucre, 20 g de beurre et un petit verre d’eau. Couvrez et faites compoter 35 à 40 min sur feu moyen en remuant régulièrement. Laissez refroidir.
Voilà une petite vidéo qui vous explique comment j’épluche mes pommes
Préchauffez le four à 170° (Th.5/6)
Faites fondre le reste de beurre au bain-marie puis débarrassez-le de l’écume blanchâtre et des impuretés à l’aide d’un petit tamis pour le clarifier.
Retirez la croûte des tranches de pain (si vous avez du pain avec croute) et coupez-les en deux. Trempez rapidement les 2/3 des tranches dans le beurre clarifié puis chemisez le fond d’un moule à manqué en les faisant se chevaucher légèrement.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai mis mon pain de mie avant de le tremper dans le beurre, c’était plus facile pour moi de voir comment je disposais mes tranches
Versez la compote par-dessus. Trempez le reste des tranches de pain dans le beurre clarifiés et placez-les sur la compote de la même manière.
Couvrez le moule avec une feuille de papier d’aluminium. Enfournez et faites cuire 30 min. Retirez le papier d’alu, augmentez la température à 190° (Th6/7) et continuez la cuisson pendant 30 à 35 min.
Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler délicatement.
Servez avec une crème anglaise mais ce n’est pas une obligation
Bonne dégustation à toutes & tous !!
Alors ce gâteau était une première pour moi, c’est une recette que j’ai découverte dans un nouveau livre de recettes, en suivant la recette comme je l’ai fait le pain du dessus était un peu cuit, donc je conseille de faire cuire ce gâteau à 180°C ( TH.6) du début à la fin en enlevant l’alu au bout de 30 min, ensuite il faut surveiller la cuisson de façon que les tranches du dessus ne cuisent pas trop non plus, mais sinon c’est un très bon gâteau, c’est une recette qui ne coûte pas très chère, vous pouvez le faire avec n’importe quelle pomme, vous pouvez aussi remplacer le pain de mie par des tranches de brioches.
je le recommande
Je vous fais découvrir ce livre très bientôt
Un grand merci à Audrey !!
Version PDF :
Catégories :Desserts, Recettes au Four, Recettes Sucrées
Un petit com c'est toujours sympa, merci