Le phare d’Eckmühl

Je vous présente mon nouveau partenaire, il s’agit du Phare d’Eckmühl

Qui sont ils ?

Phare d’Eckmühl est la marque bio de la Conserverie Chancerelle, la plus ancienne conserverie du monde fondée en 1853 par Wenceslas Chancerelle est implantée à Douarnenez, port de pêche de la pointe du Finistère.

Depuis 150 ans, six générations se sont succédées pour apporter aux consommateurs des conserves de poissons de grande qualité, encore en grande partie travaillées à la main.
Des poissons choisis pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives, des recettes savoureuses, Chancerelle s’appuie sur un savoir faire ancestral pour innover tout en réfléchissant à l’avenir de la filière pêche.

Préserver les ressources devient une priorité. La conserverie élabore, en 1999, la première conserve de poisson bio : elle porte la marque Phare d’Eckmühl.

Pour Phare d’Eckmühl, Chancerelle adapte ses méthodes de pêche et ses recettes : les thons sont pêchés à la ligne; les truites et les saumons proviennent d’élevages certifiés bio. Les sardines, capturées à la « bolinche » dans les eaux agitées de la Baie d’Audierne, sont frites dans un bain d’huile de tournesol bio et accommodées avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Phare d’Eckmühl apporte :

  • un goût préservé,
  • un savoir faire reconnu,
  • des méthodes de pêche éthiques,
  • des produits sains et de haute qualité sans colorants ni conservateurs,
  • une économie locale et une écologie soutenue. 

Voici les produits que j’ai reçu :

Filet de Merlu au naturel 

Chaud ou froid, en entrée ou en plat

À peine sorti de sa boîte, le merlu se prête à toutes les fantaisies culinaires : chaud ou froid, en entrée comme en plat, arrosé d’un jus de citron ou d’une vinaigrette aux herbes, préparé en terrine ou en pain de poisson, juste poêlé et déglacé au cidre, empapilloté entre une tranche de tomate et une feuille de menthe, rhabillé à l’exotique avec un filet de coco et une pincée de piment, il s’ose à toutes les sauces.

Crevettes roses des mers froides

Nos petites crevettes roses de l’espèce Pandalus Borealis, appelées parfois crevettes nordiques, proviennent des eaux fraîches de la mer Skagerrak entre le Danemark et la Norvège, zone Fao 27 sous zones IIIa et IVb. Les crevettes font  partie de la famille des crustacés. Elles vivent dans une eau avoisinant les 6°C, entre 100m et 800m de profondeur.

Depuis le 1er mai 2016, ces délicieuses crevettes sont désormais validées MSC pêche durable.

Les crevettes roses facilitent le quotidien, elles sont les alliées de nombreux modes de consommation , elles peuvent être servies froides en entrée ou réchauffées dans des recettes plus élaborées (par exemple une sauce pour accompagner un poisson ) .

Saumon au naturel sans peau, sans arêtes

Inoubliable expérience que la découverte de ce saumon, Salmo salar, fin en bouche et à la saveur si délicate.

Pour l’apprécier à froid le placer au réfrigérateur une heure avant dégustation, à chaud à associer avec légumes et féculents issus de l’agriculture biologique.

Sardine de Bretagne à la sauce tomate à l’huile d’olive bio

Une préparation sur-mesure

Nous utilisons 2 modes de préparations en fonction des recettes. Un premier mode dit « préparation à l’ancienne » où nos sardines sont frites dans un bain d’huile de tournesol bio avant d’être séchées puis emboîtées à la main.
Le second mode est utilisé pour les recettes sans huile, où la sardine est cuite à l’eau avant de rejoindre sa boite, toujours déposée manuellement.

Les généreuses sardines bretonnes fondues dans une très simple sauce aux tomates et à l’huile d’olive issues de l’agriculture biologique. 

Allez zou en cuisine, pour préparer de bonnes petites recettes 

Un grand merci à Véronique du Phare d’Eckmühl !!



Catégories :Articles partenaires

Tags:, , , , , , , ,

Un petit com c'est toujours sympa, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :