Version PDF :
Difficulté : Facile
Préparation : 30 min / Cuisson : 2 h
Ingrédients pour 6 personnes :
1 chou frisé ou blanc
1 jarret de porc demi-sel
200 g de poitrine demi-sel
600 g de carottes
600 g de pommes de terre à chair ferme
1 poireau
1 cuil à soupe de lanières d’oignons séchés
Préparation :
Faire dessaler la poitrine et le jarret si nécessaire, demandez a votre boucher ou charcutier. Pour ma part, je les ai dessalé plusieurs fois au moins 4 fois.
Mettez-les dans un faitout, couvrez d eau froide et portez à ébullition en écumant souvent. Ajoutez le bouquet garni (thym,persil,laurier), le poivre de Sichuan et l’oignon. Couvrez et laisser cuire pendant 1 heure à frémissement.
Pendant ce temps, épluchez les carottes, coupez-les en morceaux. Retirez les feuilles extérieur du chou, partagez-le en quatre, ôtez le coeur dur, puis émincez chaque quartier. Ne gardez que les blancs de poireaux, rincez-les et coupez-les en tronçons réguliers. Au bout d une heure de cuisson du jarret et de la poitrine, ajoutez
les carottes, le chou et les poireaux. Couvrez et laisser cuire 40 minutes.
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux, ajoutez-les, rectifiez l assaisonnement, poursuivre la cuisson 20 minutes.
Au moment de servir, retirez le bouquet garni et l oignon. Égouttez les viandes, coupez-les en morceaux et remettez dans la soupe.
Servez aussitôt !!
Bon appétit à toutes & tous !!
ASTUCE :
– À la place des Cuil à café de thym, persil et Laurier, vous pouvez utiliser des bouquets garnis tous prêts
– Si vous n’avez pas de poivre de Sichuan, utiliser le poivre du quotidien
– Si vous n’avez pas de lanières d’oignons séchés, utiliser 1 petit oignon coupé en deux
– S’il vous reste de la soupe, voilà une petite astuce, il vous suffit d’enlever la viande restante, de mouliner le reste des légumes, et pour la conserver quelques semaines , il vous suffit de la mettre dans des briques ou bouteilles de lait et de la congeler
Catégories :Soupes, veloutés, potages
Un petit com c'est toujours sympa, merci