Yaourts sans Yaourtière

Vous aimez les yaourts, et vous n’avez pas de yaourtière voici la solution pour les faire vous-même

Ustensile :

1 casserole

1 cocotte minute

1 tamis

1 saladier

1 fouet

8 pots en verres 

Ingrédients pour 8 yaourts :

1 L de lait frais entier

75 g de sucre en poudre

1 yaourt à la grecque ou 1 sachet de ferment

Préparation :

1) Versez le lait dans une casserole et mettez sur le feu sans cesser de surveiller afin de vous assurer que le lait ne déborde pas. Faites-le bouillir une première fois , retirez la casserole du feu pour que le lait retombe et portez à nouveau à ébullition. Cela permet de faire réduire un peu le lait et aussi de le stériliser. Coupez le feu , ajoutez le sucre, mélangez et laissez reposer 2 heures.

2) Videz le yaourt dans un saladier et versez dessus le lait au travers d’un tamis afin de retirer la peau. Mélangez vigoureusement pour bien lier le yaourt au lait. Transvasez le tout  dans vos pots en laissant un espace au minimum  de 3 cm sur le haut afin de pouvoir les remuer et les rendre liquide. Couvrez de film étirable, d’aluminium ou de leur couvercle afin d’éviter que de l’eau n’y tombe.

4) Dans une cocotte minute, versez 3 à 4 cm d’eau chaude (au alentours de 45°C  – C’est un bain-marie  très chaud) Placez-y les yaourts. Refermez la cocotte avec son couvercle et laissez reposer 8 Heures (ou une nuit)

5) Retirez kes yaourts de la cocotte. Fermez-les et placez-les 2 heures au réfrigérateur puis secouez énergiquement avant de déguster.

ASTUCE :

A défaut d’une cocotte minute, vous pouvez utiliser votre four, allumez-le endant 20 minutes à 80°C (Th;2/3) puis éteignez-le et placez vos yaourts dans un plat creux avec un fond d’eau chaude. Fermez le four et laissez reposer une nuit.

Variante pour des yaourts nature :

Testez d’autres sucres (miel,cassonade,sirop d’érable,sucre aromatisé etc…..) ou d’autres laits (chèvre, ribot, brebis…). Si vous ne souhaitez pas utiliser de lait entier, utilisez du demi-écrémé et ajoutez 4 à 5 cuil à soupe de lait en poudre.



Catégories :Astuces culinaires

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Un petit com c'est toujours sympa, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :