Vous aimez les yaourts, et vous n’avez pas de yaourtière voici la solution pour les faire vous-même
Ustensile :
1 casserole
1 cocotte minute
1 tamis
1 saladier
1 fouet
8 pots en verres
Ingrédients pour 8 yaourts :
1 L de lait frais entier
75 g de sucre en poudre
1 yaourt à la grecque ou 1 sachet de ferment
Préparation :
1) Versez le lait dans une casserole et mettez sur le feu sans cesser de surveiller afin de vous assurer que le lait ne déborde pas. Faites-le bouillir une première fois , retirez la casserole du feu pour que le lait retombe et portez à nouveau à ébullition. Cela permet de faire réduire un peu le lait et aussi de le stériliser. Coupez le feu , ajoutez le sucre, mélangez et laissez reposer 2 heures.
2) Videz le yaourt dans un saladier et versez dessus le lait au travers d’un tamis afin de retirer la peau. Mélangez vigoureusement pour bien lier le yaourt au lait. Transvasez le tout dans vos pots en laissant un espace au minimum de 3 cm sur le haut afin de pouvoir les remuer et les rendre liquide. Couvrez de film étirable, d’aluminium ou de leur couvercle afin d’éviter que de l’eau n’y tombe.
4) Dans une cocotte minute, versez 3 à 4 cm d’eau chaude (au alentours de 45°C – C’est un bain-marie très chaud) Placez-y les yaourts. Refermez la cocotte avec son couvercle et laissez reposer 8 Heures (ou une nuit)
5) Retirez les yaourts de la cocotte. Fermez-les et placez-les 2 heures au réfrigérateur puis secouez énergiquement avant de déguster.
ASTUCE :
A défaut d’une cocotte minute, vous pouvez utiliser votre four, allumez-le pendant 20 minutes à 80°C (Th;2/3) puis éteignez-le et placez vos yaourts dans un plat creux avec un fond d’eau chaude. Fermez le four et laissez reposer une nuit.
Variante pour des yaourts nature :
Testez d’autres sucres (miel,cassonade,sirop d’érable,sucre aromatisé etc…..) ou d’autres laits (chèvre, ribot, brebis…). Si vous ne souhaitez pas utiliser de lait entier, utilisez du demi-écrémé et ajoutez 4 à 5 cuil à soupe de lait en poudre.
Version PDF :
Catégories :Astuces culinaires
Un petit com c'est toujours sympa, merci