Mannala ou Mannele

De l’alsacien et du francique lorrain petit bonhomme, un Mannele (Bas-Rhin et Moselle) ou Mannala (Haut-Rhin), est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens et mosellans pour la Saint-Nicolas ainsi que par beaucoup de familles alsaciennes et mosellanes. Il peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants, ou faire l’objet d’un goûter familial pour se retrouver et partager ces délicieux Mannele autour d’un bol de café ou de chocolat chaud. Cette brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat, et est parfois trempée dans du chocolat fondu chez certains boulangers.

Dans le Nord de la Franche-Comté, la tradition existe aussi mais il est appelé « Jean Bonhomme ».

Version PDF :

imprimante-image-animee-0006

Difficulté : Facile

Préparation : 20 min  / Repos : 2 h / Cuisson : 15 min

Ingrédients

350 g de farine

40 g de beurre

5 g de sel

15 g de levure fraîche de boulanger

4 cuil à soupe de sucre en poudre

20 cl de lait

1 œuf (+ 1 œuf pour la dorure)

Quelques pépites de chocolat

Quelques grains de sucre à chouquettes

Préparation :

Dans le bol de votre robot (ou saladier), mettre la farine, le sel, le sucre et la levure émiettée (pour ma part, je dilue la levure dans 1 cuil à soupe d’eau bouillante, je trouve que dans le mélange (farine etc…)ça se mélange plus facilement et à la dégustation on sent moins la levure) . Mélanger. Ajouter le lait et l’oeuf préalablement battu. Mélanger à nouveau. Incorporer le beurre en morceaux et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et non collante (10 min au moins de pétrissage). Vous pouvez ajouter quelques cuillères de farine si nécessaire.

Graisser légèrement un saladier et y déposer votre pâte. Laisser reposer la pâte à température ambiante durant 1 h 30, recouverte d’un torchon (elle doit doubler de volume).

Une fois montée, diviser la pâte en 8. Prendre un de ces morceaux et avec 1/4 de celui-ci façonner la tête.

Prendre les 3/4 de pâte restant pour façonner le corps (directement sur une plaque allant au four, sur du papier sulfurisé) : faites un cylindre, aplatissez-le légèrement et à l’aide d’un couteau, formez les jambes et les bras du petit homme.

À l’aide des pépites de chocolat (si vous n’avez pas de pépites de chocolat, prenez des carrés de chocolat que vous concassez grossièrement afin de faire les yeux et 3 petits boutons, pour les petits boutons, vous pouvez aussi utiliser des grains de sucre à chouquettes), faites les yeux, et décorer votre mannele comme vous le souhaitez. Couvrir la plaque d’un linge humide et laissez-les lever encore une demie heure (ils doivent à nouveau doubler de volume). ATTENTION : espacez-les bien, car s’ils sont trop près les uns des autres sur la plaque, ils risquent de coller entre
eux.

Préchauffer votre four à 180°C (Th.6).

Battre l’œuf entier, badigeonner les manneles et enfourner durant 15 min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

A la sortie du four 

Bonne dégustation à toutes & tous !!

ASTUCE :

Pour donner un petit plus à votre mannala, au moment du pétrissage, vous pouvez mettre un peu d’extrait de vanille ou de fleur d’oranger

Avec la quantité de pâte j’ai pu faire 8 petits mannala, et vu qu’on a pas tout mangé le même jour, j’ai fait appel à ma Airblock, superbe boîte de conservation



Catégories :Desserts, Viennoiseries

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses

  1. Il a l’air si colère 😥

    J’aime

Un petit com c'est toujours sympa, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :