La Ferme du Pont des Loups

Je vous présente mon nouveau partenaire, il s’agit de  La Ferme du Pont des Loups 

Qui sont ils ?

Je vous présente cette grande et belle famille

LA FERME DU PONT DES LOUPS c’est avant tout une belle histoire de famille, CLAUDINE et MICHEL GRAVEZ se sont installés en 1969, ils ont commencé avec une vingtaine de vaches laitières et 35 hectares. De cette union sont nés trois fils:DAVID, ALEXANDRE et CHARLES EDOUARD.

En 1985, CLAUDINE se lance dans la production de fraises, elle souhaitait créer une activité en annexe de la ferme : elle produit donc dans le même temps pour accompagner ses fraises de la crème fraîche, du beurre, du fromage blanc, elle confectionne quelques gâteaux aux fraises, toute sa production est vendue sur place à la ferme depuis sa maison.

En 1993, CLAUDINE et MICHEL se lancent dans la rénovation d’une petite chaumière perdue au milieu des prairies qui deviendra gîte de FRANCE notée tout de suite trois épis, on lui donnera le nom de LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE.

CLAUDINE commence une formation fromagère au centre de formation du QUESNOY en 1991. Elle lance le MAROILLES à LA FERME DU PONT DES LOUPS la même année dans son atelier et affine ses MAROILLES dans la cave de sa maison.

CLAUDINE prend alors la décision de faire connaitre son MAROILLES d’abord dans toute sa région. Elle participe à de nombreuses foires où elle fait alors découvrir sa production : MAROILLES,BOULETTES D’AVESNES,DAUPHIN et FLAMICHES AU MAROILLES. Elle part à la rencontre de grands fromagers et crémiers et réussi à faire connaitre et surtout à faire apprécier ses fromages.

En1994, DAVID reprend alors une ferme pas très loin de la ferme et s’associe au sein du GAEC.

CLAUDINE ouvre alors son propre magasin à LA FERME DU PONT DES LOUPS en 1997, en même temps que la nouvelle fromagerie qui répond à toutes les normes européennes .

En 1999, c’est ALEXANDRE qui à son tour reprend une ferme pour devenir associé dans le GAEC et c’est en 2001 qu’il reprend les rennes de la fabrication du MAROILLES .

Depuis 2004, CAROLE et CHARLOTTE les deux belles filles font parties de l’aventure; elles reprennent tout le coté administratif et font du magasin LA FERME DU PONT DES LOUPS un endroit incontourable pour les amateurs de bons fromages et de bons produits du terroirs. Elles aménagent un espace décoration dans le magasin et propose une large gamme de produits.

CAROLE et CHARLOTTE se spécialisent dans la confection de paniers gourmands et surtout dans la confection de plâteaux de fromages alliant le goût et la beauté des yeux.

Aujourd’hui LA FERME DU PONT DES LOUPS compte 150 vaches laitières et 220 hectares de culture; sur l’exploitation sont cultivés essentiellement du blé, du mais, du colza et un peu de lin.

Nos cultures nourrissent notre troupeau.

Nous transformons 1/3 de notre production laitière en fromages et produits laitiers.

Voici une petite vidéo qui vous en explique un peu plus, je vous la conseil, c’est très bien expliqué 

Voici donc les fromages que j’ai reçu

Heureusement qu’ils étaient bien emballé sinon je pense que ma factrice aurait pu embaumer sa voiture, une petite odeur bien sympathique de ces merveilleux fromages.

Je vous les présente :

Le Maroilles 

Qui ne connait pas le Maroilles ? c’est un fromage que j’adore, mais un Maroilles artisanal ce doit être encore autre chose. Je vous ferai une recette avec et je le goûterai pour vous donner mon avis

T’chiot Biloute 

Ce petit fromage  est brossé à la bière, ce qui lui confère un caractère au goût levuré.

Ce petit fromage, je ne le connait pas du tout donc je le goûterai et j’ai déjà prévu une recette avec, hâte d’y goûter 

Le chaud Biloute au four,

Je ne connais pas du tout ce fromage, mais on va le tester très rapidement, il donne envie, je vous mets une petite vidéo, pour vous mettre l’eau à la  bouche 

Le Dauphin

Ce fromage en forme de baguette est fabriqué à partir du caillé du Maroilles à l’intérieur duquel on ajoute des feuilles d’estragon juste avant le moulage. Il est ensuite affiné en cave de la même manière que le Maroilles.

Encore un fromage que je ne connais pas non plus, donc a goûter très vite et j’en mettrai aussi dans une recette

Le Bienfait

Ce fromage à pâte molle et croûte fleurie plaira au plus grand nombre par sa douceur et son onctuosité.

A priori seul petit fromage sans odeur, il a du se sentir bien seul parmi des compagnons de voyage hihi, je ne le connais pas non plus on va le tester et je vais l’invité dans une recette 

Manquait plus dans ce magnifique colis, un bon vieux Lille bien odorant.

Si vous avez l’occasion de passer par Saint Aubin, n’hésitez pas a aller visiter la Ferme du Pont des Loups.

Découvrez comment est fabriqué le Maroilles, visite de 2 h. Un guide sera à votre disposition + 1 film + dégustation (minimum 15 personnes et sur réservation)

Ou alors, il y a une visite libre, gratuite et sans réservation, 6 jours / 7

Si vous êtes sur Saint aubin ou les alentours et que vous souhaitez un beau et bon plateau de fromage, n’hésitez pas a contacter la Ferme du Pont des Loups et ils se feront un plaisir de vous faire un magnifique plateau de fromages.

Voici toutes les coordonnées qui vous aiderons :

Horaires d’ouverture 

Du Lundi au Mercredi de : 9 h 30 à 12 h & de 14 h 00 à 17 h 30

Du Jeudi au Samedi de : 9 h 30 à 12 h & de 14 h 00 à 18 h 30

Rue du Pont des Loups 

Département 124

59440 Saint Aubin

Tel : 03.27.57.84.09

Voici leur boutique ou là, vous pourrez y retrouver tous les fromage et vous pourrez y découvrir des produits du Ch’Nord

Allez, je vous a tous dit, moi je file en cuisine

Un grand merci a Claire de la Ferme du Pont des Loups



Catégories :Articles partenaires

Tags:, , , , , , , , , , , ,

1 réponse

  1. j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant. vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

Un petit com c'est toujours sympa, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :