Version PDF :
Difficulté : Facile
Préparation : 30 min / Cuisson : 1 h 20
Cuisson au four
Ingrédients :
100 g de beurre
100 g de philadelphia
130 ml de lait
8 jaunes d’oeufs
60 g de farine (60 g)
60 g de fécule de maïs
13 gros blancs d’œufs
130 g de sucre
Zeste d’un citron
Eau chaude pour la cuisson
Sucre glace (Facultatif)
Préparation :
Préchauffez le four à 160 ° C (Th.5/6).
Dans une petite casserole à feu moyen, fouetter ensemble le beurre, le fromage et le lait jusqu’à ce qu’ils soient fondus et homogènes. Retirer du feu et laisser refroidir.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs
Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d’œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse, puis versez doucement le mélange au fromage en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Tamiser la farine et la fécule de maïs en fouettant pour vous assurer qu’il n’y a pas de grumeaux.
Dans un autre grand bol, battre les blancs d’œufs avec un batteur à main jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre tout en continuant de battre jusqu’à la formation de pics fermes.
Ajouter le zeste d’un citron
Mélanger environ ¼ des blancs d’œufs dans le mélange de jaunes, puis répéter l’opération avec les blancs d’œufs restants jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Graisser le fond d’un moule à gâteau rond de 23 cm (pour ma part, j’ai pris mon moule de 18 cm car sinon le moule de 23 cm ne tenait pas dans un plat allant au four), puis tapisser le fond et les côtés avec du papier sulfurisé. Si vous utilisez un moule à charnière, veillez à envelopper complètement le fond et les côtés dans du papier d’aluminium deux fois pour éviter toute fuite.
Verser la pâte dans le moule et agiter pour libérer les grosses bulles d’air.
Placez le moule dans un grand plat allant au four recouvert de 2 essuie-tout en bas. Les essuie-tout assurent une répartition uniforme de la chaleur au fond du moule
Remplissez le plat plus grande d’environ 2 cm avec de l’eau chaude.
Cuire au four pendant 25 minutes, puis réduire le feu à 140 ° C (Th.4/5) et cuire au four pendant encore 55 minutes, jusqu’à ce que le gâteau ait presque doublé de hauteur.
Retirer du four et inverser soigneusement le gâteau sur votre main dominante et décoller le papier. Soyez extrêmement prudent, le gâteau sera chaud.
Vous pouvez également inverser le gâteau sur une assiette, mais le gâteau se dégonflera davantage.
Attendre qu’i soit froid et saupoudrer le dessus du gâteau de sucre glace (facultatif), puis coupez-le en tranches et servez-le avec un bon coulis de framboises
Bonne dégustation à toutes & tous !!
Catégories :Desserts, Recettes au Four, Recettes Sucrées
il a l’air bien léger et ultra moelleux
J’aimeJ’aime
Oui très léger et ultra moelleux, faut dire qu’avec la maïzena + 13 blancs d’oeufs, plus moelleux, y à pas, on sait régalé
J’aimeJ’aime