(clicker sur Version PDF (en rouge pour accéder au PDF de la recette)
Difficulté : Facile
Préparation : 2 fois 15 min / Repos : 2 semaines minimum
Ingrédients :
1 rôti de porc dans le filet 1 kg environ
Du gros sel gris (de Guérande ou d’ailleurs)800 g (pour ma part, j’en ai mis un peu plus)
Des épices : au choix du poivre moulu, du poivre grossièrement haché, du thym, du romarin, des baies roses, de la sarriette, des herbes de Provence, des graines de moutarde … ou un mélange de tout cela. Préférez mettre toujours du poivre car c’est un conservateur naturel
1 linge (torchon ou serviette ou drap) sans odeur de lessive
Ficelle
Préparation :
Étape 1 :
Mettez le rôti au sel. Dans un saladier ou une boite de conservation en verre, mettez une couche de sel au fond. Posez le rôti et le couvrir complètement de gros sel. Filmez et laissez la viande « cuire » pendant 4 jours dans le bas du réfrigérateur. Attention : le rôti va rejeter de l’eau, il faut penser à la vider régulièrement.
Étape 2 :
Après ces 4 jours, rincez la viande sous l’eau en enlevant bien tout le sel. Séchez et bien essuyer le rôti. Préparer le mélange d’épices et d’herbes (j’en ai pas mis). Frottez la viande avec les épices. On peut être généreux avec la quantité pour que le rôti soit bien enrobé.
Étape 3 :
Emmaillotez le rôti bien serré dans le linge. Ficellez le. Et voilà, il suffit de l’oublier pendant 15 jours minimum dans le bas du réfrigérateur. 3 semaines c’est bien. On veillera tout de même à le retourner tout les jours
Après toute cette patience, on obtient du filet de porc séché, maigre, digne des plus beaux morceaux du charcutier ! Ne pas oubliez d’ôter la ficelle du rôti. A déguster sans tarder en toutes circonstances …(Vous pouvez conserver le rôti une dizaine de jours après avoir commencé à le déguster. Mais il sera de plus en plus sec !)
Quand vous n’avez pas beaucoup les moyens et que vous voulez une petite entrée, ce filet de porc est une pur merveille, perso, recette adopté .
Bonne dégustation à toutes & tous !!
Voici celui que j’avais fait en 2017 avec des herbes
Catégories :Entrées froides, Porc
Un petit com c'est toujours sympa, merci