Caramel mou au café

Cette recette est mon second essai, j’avais testé il y a quelques jours déjà en suivant la recette d’un site de cuisine et le résultat à été catastrophique, le goût était bien présent mais ils n’ont pas pris, je vous mettrais une photo à la fin de la recette pour vous montrer, là j’ai suivi la recette du chef Christophe du site 750 g, lui par contre fait au beurre salé, j’ai donc diminué légèrement la crème liquide afin d’y incorporer mon café, allez je vous laisse découvrir la recette

Version PDF :

imprimante-image-animee-0006

Difficulté : Facile

Préparation : 10 min / Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 10 caramels

250 g de sucre en poudre

75 g de crème liquide

1 cuil à soupe de café fort Italian Lover

60 g de beurre

Huile

Préparation :

Moudre le café et le faire infuser dans 10 cl d’eau bouillante pendant 20 min. Une fois bien infuser le filtrer et le laisser refroidir. (j’avais préparer mon café la veille)

Placez le sucre dans une casserole ou poêle assez large, et placez sur feu vif, et laissez caraméliser sans remuer, ou juste en bougeant la casserole ou poêle.

Mélanger la crème liquide avec le café

Lorsque le caramel est d’une couleur brune assez soutenue, décuisez-le avec la crème (attention, ça peut éclabousser un peu, dans ce cas, verser la crème sur les parois de la poêle) puis poursuivez la cuisson pour faire dissoudre le caramel dans la crème, et obtenir un caramel assez dense.

Coupez le feu, laissez refroidir le caramel quelques minutes, puis incorporez le beurre en petits cubes.

Sur une plaque bien plate, placez un papier siliconé ou un silpat, et un cadre ou un cercle (voir même moule a bonbons), huilé au pinceau, ou comme je l’ai fait dans des petits moules à chocolats.

Remplissez le cadre, laissez reposer 1 heure, puis filmez (ou déposer une feuille de papier alu dessus sans la plaquer sur les caramels et réservez 1 heure au froid (oui ça fait long quand on est gourmand, mais ça vaut le coup d’attendre je vous assure)

Décerclez ou démoulez et coupez en portions.

Vous reste plus qu’a déguster

Bonne dégustation à toutes & tous !!

ASTUCE :

Remplacer le beurre doux par du beurre demi-sel pour donner une touche bretonne à ces caramels.

Pour nettoyer la poêle, faite comme le chef Christophe dit je l’ai fait et impeccable << il vous suffit de mettre de l’au chaude dans la poêle et de faire chauffer, ça part tout seul >>

Voici la photo de mon 1er essai fait avec la recette d’un autre site 

Je vous mets la vidéo de 750 g 



Catégories :Confitures et confiseries

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

Un petit com c'est toujours sympa, merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.